Le confinement a bien-sûr ralenti le chantier de la résidence services et interrompu nos publications. Nous reprenons enfin, heureux de pouvoir vous montrer une réalisation spectaculaire. En effet, la façade sud du Cloître du Clos St Gildas a retrouvé son lustre majestueux. Cet élément est important parce qu’il est visible depuis Charlieu et les collines alentours. Ainsi, la première étape de la rénovation des façades de Saint Gildas est franchie. Les autres vont s’enchaîner. D’ici quelques mois, le clos et couvert seront achevés pour le plaisir de tous.

En fait, AXIS et ses entreprises n’ont jamais interrompu leur travail privilégiant les petites équipes. Et, depuis la rentrée, l’activité a repris de plus belle. Les progrès sont énormes. Ainsi, après avoir réaliser la nouvelle toiture du bâtiment Ressins au printemps, les artisans se sont intéressés aux façades et aux toitures du Cloître. Ils ont, ici aussi, créées des jacobines pour les appartements du deuxième étage. De quoi assurer la vue des futurs résidents qui auront la chance de voir très loin. Puis, les couvreurs ont rénové les toitures. Enfin, les façadiers ont purgé les façades, piqué les vieux enduits souffreteux et projeté puis taloché le nouvel enduit. Nous avons choisi de restituer le bâtiment dans ses couleurs d’origine et de réparer les pierres apparentes. Grâce à la maîtrise technique des intervenants, le résultat est majestueux. Vous pouvez suivre en images, le déroulement de ces opérations.

Bien-sûr il reste encore beaucoup à faire, et les ouvriers s’affairent sous la houlette du coordinateur du chantier. Tous les corps de métiers sont à l’oeuvre. Les équipes du second oeuvre ont bien avancé dans le bâtiment Ressins. Elles ont également débuté leur travail dans certaines parties du Bâtiment Ursulines. Nous essaierons de vous donner à voir cette renaissance aussi impressionnante que complexe à réaliser.

Voici une série de photos pour illustrer ces travaux.