Les acteurs du projet mutualiste

L’origine du projet

Si ce grand projet a débuté, nous le devons avant tout à la volonté de Monsieur Patrick Desmonnet, enfant de Charlieu, amoureux des vieilles pierres, qui, il y a 4 ans, a sollicité Santé Mut Roanne pour l’accompagner sur le projet de création d’une résidence seniors à Saint Gildas.

Santé Mut Roanne, mutuelle des travailleurs, aspirait également à gérer le bien-vieillir et la santé.

En effet, lors de la rencontre entre Didier Marchand, président de Santé Mut Roanne, et Patrick Desmonnet, le concept d’une résidence services seniors proche de Roanne est rapidement abordé. Les deux envies ont convergé en donnant naissance à ce projet dans une optique de solidarité : « Nous proposons des loyers attractifs, par rapport à la qualité et aux services que l’on propose » précise Dominique Desnoyer, Directeur d’Eglé.

L’association d’une Mutuelle roannaise et d’un promoteur roannais tous deux attachés à leur territoire et à leur patrimoine naîssait alors…

LES ACTEURS 

Le Groupe Caisse des Dépôts, également séduit et convaincu par le projet a décidé de devenir co-investisseur.

Quatre autres Mutuelles partenaires du groupe ENTIS se sont associées à Santé Mut Roanne pour créer ENTIS SENIORS. Ensemble, avec HP Expansion, ils créent la SCI LE CLOS SAINT GILDAS.

TROIS COLLECTIVITES SOUTIENNENT LE PROJET, TROIS BANQUES LE FINANCENT, FRANCE ACTIVE L’ACCOMPAGNE.

Le chantier n’aurait pu être lancé sans l’apport décisif de nos 7 partenaires financiers. La Ville de Charlieu, Charlieu – Belmont communauté et le Département de la Loire, se sont mobilisés pour garantir ensemble 50 % des emprunts nécessaires.

En effet, en plus des 4,2 millions de fonds apportés par les associés, trois banques (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole et Banque Publique d’investissement) prêtent 9,2 millions d’euros à la SCI du Clos St Gildas.
Enfin, Loire Solidaires accompagne depuis le début et apporté son aide pour les études.

Santé Mut Roanne

Co-investisseur

Devenue Santé Mut Roanne en 2015, l’ancienne Mutuelle Familiale des Travailleurs de la Loire s’est aussi appelée Mutuelle de France Roanne. Issue de l’histoire industrielle et ouvrière du textile et de la mécanique roannaise, elle porte depuis plus de 50 ans les valeurs du mutualisme. Elle propose des garanties santé complétées par de la prévoyance et des produits d’assurances à ses 4000 adhérents.

A l’initiative des délégués et administrateurs, elle a mis en œuvre un plan patrimonial dont l’objectif est de réinvestir dans le Roannais au service des besoins sociaux et de l’emploi dans le territoire, afin de compléter les actions qu’elle mène avec d’autres Mutuelles de la Loire (Centres optiques, dentaires, de santé).

SCI Entis Seniors

Co-investisseur

Quatre mutuelles se sont associées à SANTE MUT ROANNE, pour créer la SCI ENTIS SENIORS, et investir dans le projet du Clos St Gildas. Parties prenante, comme SANTE MUT ROANNE, du Groupe ENTIS,
Mutuale (Blois), MGP (Annecy), UR2S (Annecy);
MGA (Avignon). En effet, si Le Clos St Gildas est la première résidence services séniors mutualiste de France, elle ne sera pas la dernière, et d’autres projets devraient voir le jour dans les prochaines années. C’est en tout cas l’objectif partagé par les mutuelles du Groupe ENTIS que de porter des projets capables de répondre aux besoins sociaux de leurs territoires.

Caisse des Dépôts

Co-investisseur

Grande institution publique de gestion de l’Epargne populaire et d’investissement, elle soutient les grandes orientations publiques au service de la croissance, de l’emploi et du développement économique et territorial du pays. En tant qu’investisseur de long terme, la Caisse des Dépôts a accompagné l’évolution de la société française à chaque époque. Aujourd’hui, elle agit principalement sur quatre transitions : territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale. C’est au titre de cette dernière qu’elle accompagne le développement des Résidences services et qu’elle s’est intéressée au Clos Saint Gildas dans la Loire.

HP Expansion

Co-investisseur

Holding au capital de 2,2 M€, HP Expansion est spécialisée dans la promotion immobilière dans la Région Roannaise. Jusqu’à la disparition de Patrick Desmonnet, son PDG, elle disposait de son propre Bureau d’études (Arcole Construction), chargé de la maitrise d’œuvre, du montage technique et de l’organisation des chantiers. HP expansion, en étant partie prenante de la SCI du Clos St Gildas, marque ainsi son attachement particulier à ce projet.

Eglé

Gestion

Églé est une SASU, filiale à 100% de Santé Mut Roanne, créée pour gérer et animer le Clos St Gildas. Entreprise solidaire d’utilité sociale, sa nature « mutualiste » donne à cette résidence services, un caractère plus humain et éthique. Son ancrage territorial lui permettra de cultiver les liens, le bon goût et l’authenticité.

Églé est la déesse grecque qui représente la « santé radieuse ». Elle est également la mère des trois « grâces » représentant l’hospitalité joyeuse, l’abondance et la splendeur : un résumé du Clos Saint-Gildas.

Présidée par André Samoggia, Églé a recruté Dominique Desnoyer au poste de Directeur, en raison de ses compétences en gestion de projets et sa connaissance du territoire.

 

Axim

Travaux

Le Groupe AXIS a finalement été retenu pour piloter le vaste chantier de création du Clos St Gildas. Acteur de la construction depuis 1991, le groupe Axis s’est spécialisé sur l’ensemble des métiers du marché du bâtiment, du développement immobilier aux activités de gros œuvre, en passant par la conception-réalisation et la maîtrise d’ouvrage. L’entreprise intervient dans différents types de construction et de réhabilitation comme des logements, des bureaux et bâtiments de collectivité, de la restauration de monuments anciens. Véritable figure de proue dans le secteur de la construction en région Auvergne- Rhône-Alpes grâce aux nombreuses années d’expertise d’Axis sur le marché de la construction immobilière, sa filiale Axim est entièrement dédié au développement immobilier et notamment aux opérations de réhabilitation d’immeubles patrimoniaux.

Ville de Charlieu

Communauté Charlieu - Belmont

Département de la Loire