Vous songez à déménager en résidence services seniors, mais vous appréhendez cette étape importante dans votre vie ? Pour un déménagement heureux et tranquille au Clos Saint Gildas, nous avons réuni tous les conseils pour vous aider à anticiper au mieux votre transition en résidence seniors.

  • Votre logement est trop spacieux ou inadapté avec plusieurs étages
  • Vous désirez vous rapprocher de vos proches 
  • Vous aimeriez changer d’air, et/ou revenir dans votre région d’origine
  • Vous aimeriez vous faire de nouveaux amis, lutter contre l’isolement
  • Vous désirez vivre en sécurité (avec la présence d’un gardien)

Ce sont les raisons les plus fréquentes qui poussent les seniors à déménager une fois à la retraite, et vous vous reconnaissez peut-être dans l’une de ces affirmations ?

Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à quitter votre ancien logement (que vous soyez propriétaire et locataire) et anticiper votre transition vers une vie nouvelle et plus sereine en résidence services séniors.

    Ranger et trier son ancien logement

    Nous savons combien il est difficile de quitter certains lieux et de devoir se séparer de certains objets ou meubles sentimentaux, présents au sein du patrimoine familial depuis des années.

    Un déménagement d’une maison vers un appartement implique forcément un tri et un rangement. Mais retrouver d’anciens objets rend parfois nostalgique, et ranger et trier n’est pas la passion de tout le monde, nous vous l’accordons bien volontiers ! Alors cette étape paraît souvent insurmontable… mais à tort, et nous allons vous expliquer pourquoi.

    Avec la méthode que nous allons vous détailler tout de suite, vous pourriez faire de cette épreuve, un moment amusant et libérateur !

    Voici donc 2 astuces qui vont vous aider à prendre du recul pour trier votre maison avec sérénité et efficacité avant de la quitter.

    La méthode KonMari de Marie Kondo

    Alors que la plupart des méthodes de rangement préconisent une approche pièce par pièce ou petit à petit – une technique qui se solde inévitablement par l’accumulation de bricoles dans toutes les pièces de la maison – la méthode KonMari va à contre-sens et encourage un rangement par catégorie et non plus par pièce ou lieu

    Elle préconise d’y aller étape par étape, en commençant par :

    1. les vêtements, triés à l’aide de trois piles – à donner, à vendre, à conserver
    2. puis les livres
    3. les papiers
    4. les articles divers et variés
    5. et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale

    Marie Kondo invite à ne garder que les objets qui parlent au cœur et de jeter ceux qui ne suscitent plus la joie. 

    Mais avant de s’en séparer, il convient de remercier chaque objet. 

    Résolument introspective, la méthode KonMari repose sur 6 règles de base, que voici : 

    • Règle 1 : engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux 
    • Règle 2 : imaginez votre style de vie idéal 
    • Règle 3 : rangez par catégorie d’objets, non pas par lieu/par pièce
    • Règle 4 : suivez le bon ordre cité plus haut 
    • Règle 5 : demandez-vous si cela vous procure de la joie 
    • Règle 6 : prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement
    Le mode de vie Minimaliste

    De plus en plus de gens s’intéressent au minimalisme et c’est une très bonne chose ! Car être minimaliste, c’est avant tout simplifier sa vie. C’est choisir de se délester du superflu pour vivre uniquement avec ce qui nous est essentiel. Notre société nous pousse à consommer toujours plus, au point de remplir nos maisons de choses dont nous n’avons pas vraiment besoin.

    Être minimaliste c’est ne garder que le nécessaire, quelques objets matériels, pour laisser place à l’essentiel, c’est-à-dire une liberté d’esprit, de temps, de moyens, pour le principal : soi-même, sa famille, ses passions… 

    Et se libérer de l’emprise de la société de consommation. Concrètement, cela signifie, entre autres :

    • faire un tri dans les placards, armoires… trier, jeter, donner.
    • Ranger dans un carton les objets qui ne servent pas au quotidien, et si le carton n’a pas été ouvert 6 mois plus tard, le jeter sans regarder dedans.
    • Conserver plutôt une photo d’un objet sentimental, que l’objet lui-même.
    • Jeter ou donner un objet pour tout nouvel objet qui entre dans la maison.
    • Vendre ou donner les livres non lus depuis des années.
    • Préférer peu d’objets qualitatifs, plutôt que beaucoup d’objets sans valeur.
    • Demander à l’entourage de ne pas offrir de cadeaux matériels, mais plutôt immatériels, en particulier pour les enfants (balade dans les bois, temps partagé, séance de cinéma, visite au zoo…)
    • Ne conserver que quelques jouets des enfants qui tiennent dans une malle, et un seul exemplaire de chaque.
    • Avoir uniquement des indispensables dans sa garde-robe : 2 pantalons, 2 pulls, 1 robe.

    Recentrez-vous sur l’essentiel : qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Vos biens matériels, l’amour et la présence de vos proches ?  Quels sont les objets que vous affectionnez le plus ? Quels sont ceux qui ne vous donnent plus autant de joie qu’avant ?

    Vous commencez peut-être déjà à vous faire une idée de ce que vous serez prêt à laisser derrière vous (à vendre ou à donner)…

    Ces petits exercices vous permettront de vous remettre au centre de vos préoccupations, de penser à vous et ce que vous voulez pour vous et votre vie. C’est à vous de décider de votre nouvelle vie et de ce qui la compose !

    Aussi, lorsque vous décidez de venir habiter au Clos Saint Gildas, nous vous conseillons d’éviter d’encombrer votre nouvel appartement, mais plutôt de l’investir : choisissez d’amener ce qui vous ressemble le plus, personnalisez ce nouvel appartement qui est le vôtre, mais prenez garde à ne pas l’encombrer car vous devez avant tout penser à vous : c’est-à-dire pouvoir y circuler facilement, même la nuit.

    Préparer votre valise et vos cartons

    Nous vous conseillons de commencer vos cartons de 3 à 4 semaines, voire 1 mois à 1 mois et demi à l’avance (si vous craignez de manquer de temps ou que vous considérez avoir beaucoup d’affaires).

    Si vous ne savez pas où récupérer des cartons de déménagement près de chez vous, vous pourrez en trouver sur ce site, au meilleur rapport qualité prix, et livrés chez vous en 24h. 

    Ne lésinez pas sur le nombre de cartons : petits et moyens, les gros sont souvent lourds à porter ! Mieux vaut prévoir plus de cartons que prévu, que pas assez et en manquer.

    Le matériel indispensable pour faire vos cartons : ciseaux, cutters, stylos marqueurs, ruban adhésif et papier-bulles et/ou papier journal pour protéger vos objets précieux ou de valeur.

    Une fois que votre environnement est trié et rangé, et que vous avez tout le matériel nécessaire pour commencer vos cartons, la première étape sera d’emballer en premier ce dont vous ne vous servez pas régulièrement et qui ne vous servira pas dans les semaines précédant votre déménagement :

    • vos vêtements d’été ou d’hiver (selon la saison)
    • les bibelots qui décorent vos meubles
    • la vaisselle pour les grandes occasions, vos albums photos, vos papiers et documents d’archives
    • vos livres.
    • Marquez sur vos cartons les pièces de la maison où ils devront être déposés (cuisine, salle d’eau, chambre). Si possible décrire brièvement ce qu’ils contiennent pour les ordonner au mieux par la suite (livres, vêtements, papiers, linge de lit…)

    Vous pourrez emballer le reste au fur et à mesure : l’idéal est que tout soit prêt à être transporté au moins 2 jours à l’avance.

    Vous pouvez demander de l’aide à vos amis, enfants, petits-enfants, neveux et nièces qui pourront certainement vous prêter main forte et donner de leur temps et de leur énergie pour vous soutenir dans cette étape importante de votre vie. Vous le valez bien.

    Vous souhaitez désencombrer votre ancienne demeure avant de la céder ?

    Il existe dans notre localité, plusieurs centres Emmaüs et Ressourceries qui récupèrent volontiers le mobilier encore en bon état.

    Résilier vos anciens contrats d’habitation

    Un déménagement impose en général de changer ou modifier la totalité des contrats liés au logement.

    Le grand intérêt de venir vivre au Clos Saint Gildas est qu’une fois la résiliation de vos anciens contrats est faite, vous n’avez pas à vous soucier de souscrire de nouveaux abonnements puisque tout est inclus dans le prix de votre loyer : l’eau, l’éléctricité, le chauffage, la TV, le téléphone et internet, mais aussi le service de linge et l’assurance habitation.

    Seule la souscription d’une assurance Responsabilité Civile vous sera nécessaire.

    Résilier votre bail si vous êtes locataire

    La résiliation du bail avant un déménagement doit être faite par une lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre.

    Le délai de préavis varie en fonction du bail à résilier. Pour un meublé, le préavis est toujours d’un mois. Si le logement que vous quittez est loué vide ou soumis à la loi de 1948, le préavis est de trois mois.

    Certaines conditions permettent de résilier le bail avec un préavis réduit à 1 mois : notamment l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 qui autorise une personne âgée d’au moins 60 ans et dont l’état de santé justifie un changement de domicile à ne pas respecter un préavis de trois mois mais d’un mois seulement. S’il s’agit d’un couple et si les deux personnes sont cotitulaires du bail, cette règle s’applique dès lors que l’un des deux époux est dans la situation évoquée par cette loi.

    Bien sûr, ce préavis peut être librement aménagé si le locataire et le propriétaire tombent d’accord sur un départ anticipé (notamment si le propriétaire trouve un nouveau locataire avant la date fixée).

    (Rappelons que le Clos Saint Gildas n’est pas une résidence de retraite médicalisée et s’adresse aux seniors dès 59 ans, actifs, et en souhait de créer du lien social et pratiquer des activités de bien-être.)

     

    Résilier votre assurance habitation

    Nous vous rappelons qu’au Clos Saint Gildas, l’assurance habitation de votre logement est incluse dans le prix du loyer. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin de souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation : un moyen supplémentaire de vous faciliter la vie et de vous éviter une multitude de contrats à gérer. Il suffira de résilier votre assurance habitation actuelle.

    Une assurance responsabilité civile seule, vous suffira.

    Résilier votre contrat d'eau

    Comme pour l’assurance habitation, le contrat d’eau est inclus dans votre loyer lorsque vous emménagez au Clos Saint Gildas.

    Il faudra uniquement résilier votre ancien contrat au moins 15 jours avant de déménager, et faire un relevé le jour de votre déménagement.

    Résilier votre abonnement téléphonique

    Il faut également penser à prévoir la résiliation de votre box internet.

    Le prix du loyer au Clos Saint Gildas inclut également la connexion internet et un abonnement téléphone fixe. Vous n’aurez donc pas besoin de souscrire et gérer un nouvel abonnement.

    Bien sûr, il est inutile de résilier votre abonnement de téléphone mobile, si vous en avez un et que vous souhaitez le garder.

    Résilier vos contrats de gaz et d'électricité

    La résiliation d’un contrat d’énergie (gaz et électricité) en raison d’un déménagement est très simple. Il suffit en effet de contacter votre fournisseur d’électricité et/ou gaz pour l’avertir de la date de votre déménagement.

    Votre contrat d’énergie est également inclus dans le prix de votre loyer, lorsque vous venez habiter au Clos Saint Gildas. Aussi, nos bâtiments sont labellisés NF Habitat et basse consommation.

    Penser à votre changement d'adresse

    Deux semaines avant votre départ, contactez par téléphone ou envoyez des courriers à toutes les administrations (mutuelle, sécurité sociale et organismes divers pour prévenir de votre changement d’adresse).

    Pensez également à faire suivre votre courrier. Allez à la poste deux semaines avant la date prévue de votre déménagement pour faire suivre votre courrier (vous aurez plusieurs options ; trois mois, six mois ou un an vous seront proposés). Vous pouvez également faire la démarche par internet sur cette page.

    Emménagez sereinement et tranquillement

    Au Clos Saint Gildas, nous voulons pour vous un emménagement zen. C’est pourquoi nous vous proposons d’abord de venir poser vos valises pour prendre le temps d’apprivoiser les lieux et faire la connaissance de vos nouveaux voisins, puis dans un second temps, de terminer de ranger votre ancien logement, pour le céder ou le louer à de nouveaux occupants.

    Vous bénéficierez également de 900 m2 d’espaces de loisirs, et pour certains appartements, d’un balcon ou d’une terrasse déjà équipée d’une table et de chaises de jardin.

    L’appartement du Clos Saint Gildas devient votre espace intime, et vous pourrez à loisirs profiter des 2 salons d’étages, de la bibliothèque, du bar-atrium, du solarium, des salles d’activités, de la salle TV-vidéo et bien-sûr du SPA, avec sa piscine couverte et chauffée, son jacuzzi, son sauna et sa salle fitness, sans parler du parc de 2Ha et de ses nombreux recoins tranquilles…

    En résumé, c’est une nouvelle manière de vivre, et de gérer votre espace : à la fois plus adapté et intimiste et plus vaste, diversifié et sécurisé.

    Venir vivre au Clos Saint Gildas est une invitation à développer une nouvelle richesse : se rapprocher de l’essentiel et renouer des liens sociaux.

    Enfin, vous n’avez pas de nouveau contrat à souscrire, tout est prévu pour vous faciliter la vie dans un cadre idéal et aux normes.

    Vivre au Clos Saint Gildas

    Louez votre appartement de standing du T1bis au T3, neuf, sécurisé et assuré dès 802€/mois dans une architecture du 17ème siècle, entièrement rénovée et labellisée « NF Habitat », proche du centre ville de Charlieu.

    *eau, chauffage, électricité, Tél.-TV-internet, assurances, linge de maison et espaces de loisirs inclus.

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