L’ancienne chapelle du Clos Saint Gildas, aujourd’hui désacralisée, se transforme en salle de restaurant insonorisée, aux dimensions architecturales amples. Voici un récapitulatif des travaux réalisés accompagnés de quelques clichés. restaurant dans l’ancienne chapelle
LE PROJET DE RÉNOVATIONrestaurant dans l’ancienne chapelle
Pour transformer la chapelle en restaurant, il nous fallait relever deux défis : le confort sonore et le confort thermique. Nous voulions aussi créer un restaurant capable d’accueillir simultanément des groupes (les invités des résidents) et des personnes seules ou en couple, tout en respectant l’intimité de chacun. restaurant dans l’ancienne chapelle
L’architecture grandiose de l’ancienne chapelle, grâce à ses voûtes de 14m de hauteur et à la lumière irisée de ses vitraux, semblait une évidence, pour offrir un décorum de cinéma façon Poudlard (pour ceux qui ont lu ou vu les aventures d’Harry Potter).
Nous avons également prévu une plus petite salle attenante, afin que ceux qui le souhaitent puissent recevoir famille ou amis, pour un repas à 10/12 personnes, autour d’une table “comme chez soi”.
Nous aurons aussi la possibilité d’isoler une partie de la salle de restaurant, si besoin était, pour une occasion particulière, avec des systèmes de banquettes claustras.
Pour préparer les repas, réalisés à partir de produits frais et locaux, la grande cuisine de 120 m2 a été pensée et conçue pour les besoins de 2 cuisiniers.
LES TRAVAUX DE SECOND ŒUVRE
- les vitraux ont été rénovés par une entreprise de la Loire.
- les colonnes et les arcades ont été gommées, puis badigeonnées au lait de chaux.
- les voûtes ont été nettoyées, lissées à l’enduit puis repeintes à la chaux, et leurs clés de voûte ont retrouvé leur teinte bleutée d’origine.
- une fois réparé, le sol a reçu une dalle chauffante alimentée pour une puissance chaudière gaz.
- une ventilation d’air chaud a également été installée pour plaquer la chaleur au sol
Une fois ces étapes essentielles réalisées, nous pouvions nous lancer dans l’isolation phonique de cette vaste salle…
L’ISOLATION PHONIQUE DE L’ESPACE
Afin d’insonoriser cette vaste salle comme il se doit, un modèle de panneau acoustique en lames rainurées de la gamme Hub’Acoustic a été recommandé par notre architecte, Frédéric Godefroy et l’acousticien.
Il s’agit d’un système de panneaux acoustiques d’une qualité technique et esthétique supérieure, doté d’un haut coefficient d’absorption acoustique, dans un design linéaire élégant et discret.
Nous avons choisi une finition en mélaminé Chêne, qui s’accordera harmonieusement avec la couleur des parois des voûtes de la chapelle.
Décor Chêne mélaminé de la
gamme Hub’Acoustic
Fabricant Hubler
Couleur des voûtes – Peinture SIKKENS
La Chapelle avant la pose des panneaux d’insonorisation.
La pose des panneaux phoniques en cours de finitions dans l’ancienne Chapelle…
LE CHOIX DES REVÊTEMENTS DE SOLS
Plus tard, le revêtement de sol et le mobilier viendront compléter cet ensemble magistral. Nous avons donc choisi et validé les couleurs des revêtements de sols des différents espaces :
- une couleur orangée pour la grande salle de restaurant et le salon bar Atrium.
- et un rouge framboise pour la petite salle de restaurant
Voici les échantillons :
Calgary Fire de Forbo
Orange pour la grande salle de restaurant et le salon Atrium
Metro Red de Forbo
Rouge framboise pour la petite salle de restaurant
LES VISUELS DES PLANS 3D
Pour finir, voici quelques photos des plans 3D réalisés par notre architecte, pour vous aider à vous rendre compte de l’ambiance de la salle avec son mobilier et ses couleurs safran, framboise et oranger.