La structure emblématique du bâtiment du Clos Saint Gildas supporte le poids de ses 350 ans… Les fondations ont été reprises et renforcées et un nouveau plancher béton sera installé au 2ème étage.
La structure de ce bâtiment emblématique supporte le poids de ses 350 années. Au cours des siècles, elle a subi de nombreuses transformations, dont certaines semblent avoir été quelque peu improvisées, notamment dans l’entrée plusieurs fois remaniée.
C’est pourquoi des fondations ont dû être reprises et renforcées sous le bâtiment au niveau de la cour basse. Le nouveau plancher béton qui sera installé au 2ème étage aura également pour fonction de solidifier tout le corps central. Pour cela, des poteaux en béton ont été coulés et ancrés sur le rocher sous-jacent. Sur ces poteaux, des poutres en béton et en acier sont en cours d’installation. Elles supporteront la dalle béton et son coffrage en bac d’acier, d’une surface d’environ 1000 m2. Cette dalle viendra chapeauter le haut des murs anciens renforçant ainsi tout l’édifice. Les anciennes poutres en bois de la charpente (les entraits) seront ainsi libérées de toute contrainte, elles qui autrefois soutenaient l’ancien plancher du second.
C’est un chantier très technique, mais le résultat sera salutaire. Les défauts de structure apparus avec les années et parfois provoqués ou accentués par certaines transformations antérieures quelque peu hasardeuses, seront complètement corrigés. Saint Gildas s’offre ainsi une cure de jouvence comme jamais il n’a connu depuis son origine.
Le Covid 19 a eu raison des ouvriers et malheureusement le chantier a été suspendu le 17 mars 2020. Cependant dès que la dalle sera coulée, les charpentiers prendront le relais pour remettre en état l’ensemble des toitures et créer ou recréer les jacobines qui ouvriront l’horizon des appartements du 2ème étage.