Aujourd’hui nous souhaitons éclaircir un point qui porte souvent à confusion dans l’entourage de nos résidents. La résidence services seniors est un concept encore peu connu ou du moins mal compris pour certains.
L’objectif de cet article est de vous présenter les points communs et les différences entre toutes les structures existantes, destinées à accueillir les seniors.
Ainsi, vous pourrez connaître les caractéristiques et spécificités de chacune. Vous saurez enfin pourquoi elles sont incomparables au concept du Clos Saint Gildas.
DIFFÉRENCIER RÉSIDENCE AUTONOMIE ET RÉSIDENCE SERVICES
Voyons tout de suite ce qui relie et ce qui distingue les deux types de résidences les plus confondues.
En effet, la résidence services est souvent confondue, à tort, avec la résidence autonomie, ou ex « foyers-logements ».
La Résidence Services Seniors
Les résidences services sont conçues pour recevoir des seniors autonomes seuls ou en couple qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile classique.
Vivre en résidence services seniors permet de :
- continuer à vivre de manière indépendante ;
- bénéficier d’un environnement plus sécurisé (conciergerie, surveillance, gardiennage) ;
- utiliser des services collectifs (restauration, ménage, animations…)
Le Clos Saint Gildas est une résidence services seniors nouvelle génération. Première résidence mutualiste de France, le projet porte une vision novatrice de la résidence services, dans un esprit bienveillant, tourné vers l’humain et en faveur du mieux-vivre des retraités. Le Clos Saint Gildas est une Résidence de l’Être, d’exception, qui fait du bien-être de ses résidents, sa priorité.
La Résidence autonomie (ancien “foyer logement”)
Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Ces structures dédiées sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est dit “modéré”.
Les résidences autonomie comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective.
En général, elles offrent en moyenne une cinquantaine de logements allant du studio au T2 et les espaces communs sont partagés par les résidents (salle de restaurant et salle d’animation).
Vivre dans une résidence autonomie permet de :
- continuer à vivre de manière indépendante ;
- bénéficier d’un environnement plus sécurisé ;
- utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations… ;
- avoir un loyer modéré.
Les résidences autonomie, tout comme les résidences services seniors, ne sont pas destinées à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne.
Les soins médicaux et les soins courants des résidents sont réalisés le plus souvent par des intervenants extérieurs (médecins libéraux, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), infirmiers libéraux…). Dans certaines résidences autonomie, du personnel médical est présent sur place comme des aides-soignants ou des infirmiers.
Un public similaire mais un mode de gestion différent
Les résidences autonomie (ex logements-foyers) et les résidences services seniors s’adressent donc au même public.
On pourrait faire l’amalgame entre le concept de résidence services et les résidences autonomies car leurs similitudes sont proches : elles s’adressent au même public et offrent des avantages et services similaires.
Cependant, il ne faut pas les confondre car elles ont un statut et un fonctionnement totalement différents.
Les résidences autonomie sont majoritairement gérées par des structures publiques, notamment les CCAS ou des structures à but non lucratif. Elles ont une vocation sociale et le coût du logement y est dit « modéré ». Les résidents peuvent bénéficier de l’ASH (aide sociale à l’hébergement si leurs revenus sont inférieurs au montant de la facture mensuelle, à condition que la résidence autonomie soit habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
Les résidences services seniors sont principalement gérées par des structures privées.
Dans notre cas, le Clos Saint Gildas est géré par la SASU ÉGLÉ, société gestionnaire du projet, présidée par André SAMOGGIA et dirigée par Dominique DESNOYER, et soutenue par Santé Mut Roanne présidée par Didier Marchand (voir les acteurs de notre projet)
Leurs occupants peuvent être locataires ou propriétaires.
En résidence autonomie
➔ Les résidents paient l’équivalent d’un loyer et des charges locatives à la résidence autonomie auxquels s’ajoute le cas échéant le coût des services proposés. Certaines prestations proposées peuvent être incluses et d’autres facultatives.
En résidence services seniors
➔ Dans le cadre d’une location, la facturation mensuelle comprend le prix du loyer (fixé au prix du marché), les charges locatives, auxquels s’ajoute le montant de l’abonnement de services auquel le résident a souscrit.
Enfin, les occupants ne peuvent pas bénéficier de l’ASH.
Au Clos Saint Gildas, nous proposons uniquement des biens à louer. Le prix de nos loyers inclut l’eau, l’électricité, le chauffage, la TV, le téléphone et internet, mais aussi le service de linge et l’assurance habitation. Vous bénéficiez également de l’accès aux 900m2 d’espaces de loisirs (piscine, sauna, hammam, et aux 2 Ha d’espaces extérieurs.
Tous nos Avantages & Services
Les résidences autonomie appartiennent à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui répondent à un besoin d’accompagnement social des personnes âgées. Leur fonctionnement est régi par le Code de l’action sociale et des familles : voilà ce qui constitue leur principale différence avec les résidences services seniors telles que Le Clos Saint Gildas ou Domitys.
Les résidences services seniors ne sont pas des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elles répondent à une demande de prestation de services formulée par des personnes âgées, pour leur confort et leur bien-être.
Enfin, les gestionnaires sont principalement publics ou associatifs pour les résidences autonomie, et privés ou commerciaux pour les résidences services seniors.
Afin de mieux protéger les occupants au sein des résidences services, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a introduit de nouvelles dispositions en distinguant :
➔ les services non individualisables : facturés de manière forfaitaire
et
➔ les services individualisables : facturés selon la consommation effective du résident.
La loi a également créé un conseil de résidents permettant aux occupants de la résidence services de participer aux décisions relatives à la gestion des services.
La résidence du Clos Saint Gildas est la première résidence créée dans une démarche mutualiste : le projet est pensé depuis 2015 avec l’aide des adhérents de Santé Mut Roanne, volontaires pour constituer des groupes de réflexion autour de ce nouveau concept de résidence services pour seniors.
Les autres structures pour seniors
Les « EHPAD »
EHPAD signifie «établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes». Ce type de structure également connue sous la dénomination de “Maison de retraite” est dédiée à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à leur domicile.
Le statut de l’EHPAD peut être Public, Privé à but lucratif ou privé associatif.
Les EHPAD ne peuvent donc pas être confondus avec les Résidences Services pour seniors, puisque ces structures ne s’adressent pas au même public. Comme nous l’avons vu précédemment, les résidences services seniors comme Le Clos Saint Gildas s’adressent aux seniors actifs et non dépendants.
Les unités de soins de longue durée (USLD) ou le long séjour gériatrique
Les structures d’unités de soins de longue durée accueillent des personnes dont l’état nécessite, en principe, une surveillance médicale constante.
Pour y être admis, il faut tout d’abord présenter des signes de perte d’autonomie importante (impossibilité de se laver, de se lever, de s’habiller et de se nourrir seul) mais aussi avoir besoin de soins médico-techniques continus.
Les USLD sont des structures de long séjour. L’admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et réadaptation (moyen séjour). Lorsque l’état de la personne âgée ne s’améliore pas, ou qu’il se dégrade, au cours de l’hospitalisation ou du passage en moyen séjour, le patient peut être orienté en USLD.
EN CONCLUSION
Le Clos Saint Gildas est une résidence services seniors mutualiste. Elle ne peut être confondue avec les résidences autonomies. Bien qu’elles s’adressent au même public, leur mode de gestion est différent : privé ou commerciaux pour les résidences services et public ou associatif pour les résidences autonomie.
Leur seul point commun, et la raison pour laquelle on les confond trop souvent : ces structures s’adressent aux retraités autonomes et ne sont pas médicalisées.
Les maisons de retraites, sont aussi appelées EHPAD, et hébergent des personnes âgées dites « dépendantes ». Ce sont des maisons médicalisées qui s’adressent quant à elles à des seniors nécessitant un suivi médical quotidien. On ne peut donc pas les confondre avec les résidences services seniors ou autonomie.
Enfin, lorsqu’il y a une perte d’autonomie importante ou la nécessité de soins médico-techniques en continu, la personne âgée peut être prise en charge en long séjour gériatrique dans une unité de soins de longue durée.
Ces quatre structures sont donc bien différentes. Vous pouvez désormais les distinguer pour ne plus les confondre.
Ce qui nous différencie des autres résidences seniors
Qu'est-ce qui différencie le Clos Saint Gildas des autres résidences services seniors, et quelles sont les valeurs portées par notre projet ?Nous sommes la première résidence services mutualiste de FranceLe Clos Saint Gildas est la première résidence services seniors...