Après de longs mois de travaux intensifs, nous pouvons enfin mieux percevoir et imaginer à quoi ressemblera le Clos Saint Gildas à la fin de sa rénovation.

Voici un aperçu avec quelques photos récentes du chantier, bâtiment par bâtiment.

Tout d’abord, voici en rappel le plan général de l’environnement, afin que vous puissiez mieux situer chacun des 4 bâtiments qui composent notre résidence services seniors :

 

  • Ressins (au Nord-Est, le long de la Route de Fleury)
  • Ursulines (bâtiment central, principal)
  • Desmonnet (la façade Sud dont les balcons offrent la vue sur Charlieu)
  • Jodard (au Nord)
Plan Général

Bâtiment Ressins

La toiture et les Jacobines du bâtiment Ressins

Bâtiment du 19ème siècle, Ressins est entièrement rénové et propose 24 appartements dont 22 T2 et 2 T3.

Il s’agit du premier bâtiment dans lequel ont débuté les travaux, avec la rénovation de la toiture et l’ajout de jacobines sur les façades internes et externes, de cet édifice qui longe la Route de Fleury.

La rénovation de l’aile Ressins est aujourd’hui terminée, il ne restera plus qu’à meubler les appartements du rez-de-chaussée au second étage sont actuellement en cours de finitions : les peintures primaires sont posées, les arrivées et évacuations d’eau sont prêtes à accueillir les équipements et meubles de salle de bain qui sont en train d’être installés.

Il reste seulement quelques appartements au second dont la peinture et le traitement des poutres apparentes est toujours en cours. Mais un chantier d’une telle ampleur nécessite de mobiliser une centaine de personnes chaque jour ouvré depuis le début du chantier, afin que les travaux soient terminés dans les délais fixés.

C’est le moment d’aller visiter les appartements pour réserver votre favori avant qu’il ne soit pris !

Aile des Ursulines

L’aile des Ursulines représente le corps central de l’ancien monastère et principal du bâtiment historique, son nom rappelle la vocation première de l’édifice.

Coiffée de son clocher d’époque, cette aile principale, dont chacune des façades donne sur la cour haute et sur la cour basse, accueille 26 appartements (4 T1, 20 T2 et 2 T3), ainsi que l’accueil, le restaurant et les espaces de détente (solarium, piscine, SPA, salons, etc).

Elle abritait autrefois l’ancienne chapelle, dont nous avons conservé les magnifiques voûtes et vitraux, et qui se convertit petit à petit en vaste salle de restaurant insonorisée, faisant l’objet de véritables prouesses techniques.

Sa façade sud donne sur la cour basse et le cloître, ainsi que la piscine couverte et chauffée.

Tout comme pour le bâtiment Ressins, les appartements des Ursulines sont actuellement en cours de finitions et d’équipement, pour pouvoir vous accueillir dès le 15 octobre 2021.

Aile Desmonnet

L’aile Desmonnet est le nom de l’aile Sud, et qui rend hommage à l’initiateur de ce projet qui vécut ici de 2009 à 2017.

C’était la seule partie du bâtiment dont la façade avait déjà été rénovée, et que nous avons donc pu conserver telle quelle.

Elle regroupe 8 appartements dont ceux avec accès direct, de plain pied :

  • 3 T3
  • 1 T2 en Rez de Chaussée
  • 4 T2 au premier étage

Les appartements de l’Aile Desmonnet sont, comme pour Ressins et Ursulines, en cours de finitions et d’ameublement pour accueillir leurs résidents dès le 15 octobre 2021.

Bâtiment Jodard

Jodard est le nom donné à l’unique bâtiment entièrement neuf de notre complexe, qui nous remémore le nom du Petit séminaire Saint Jodard du 20ème siècle.

36 logements se répartissent en 15 appartements T1 et 21 logements T2, une partie d’entre eux est équipée d’une terrasse ou d’un balcon couvert.

Après de longs mois de travaux, ce dernier est depuis peu enfin hors d’eau hors d’air et les appartements commencent à prendre forme, du rez-de-chaussée au second étage.

Le bâtiment Jodard est situé près de l’ancienne grange dont nous avons choisi de conserver les vieilles pierres, qui se marient désormais à un bâtiment neuf et moderne, au crépit beige sable en duo avec d’élégantes lames de bois de mélèze naturel.

Actuellement, les équipes de l’entreprise J.QUEIROS posent les plaques de placo-plâtre pour terminer de cloisonner les espaces des niveaux supérieurs, qui ne sont pas encore accessibles aux visites.

Les travaux de second oeuvre continueront jusqu’à fin octobre, étage après étage : cloisonnement, réalisation des chapes de sol, équipements sanitaires, électriques, puis viendront les finitions, peinture, menuiseries, revêtement de sols, etc.
Novembre permettra de meubler et d’équiper tous les appartements qui seront prêts à accueillir leurs résidents dès le 15 décembre 2021.
Les pierres jaunes de Charlieu

Les espaces extérieurs

Les espaces extérieurs sont toujours en chantier, car ils nécessitent encore le passage des pelleteuses, camions et autres véhicules, pour les besoins des travaux de gros oeuvre en cours d’exécution à l’intérieur des bâtiments.

Les travaux d’aménagement paysager, pour améliorer les espaces extérieurs comme le parc, le parking, les gloriettes, le potager; seront terminés après le second oeuvre. Il ne restera ensuite plus que les arbres, qui seront plantés aux environs de la Sainte Catherine, comme il se doit.

Nous pouvons d’ores et déjà admirer les arbres centenaires qui arborent la cour haute, notamment un grand Séquoïa, qui sera bien entendu conservé.

 

Enfin, concernant l’entrée principale, la façade ne sera achevée qu’en dernier lieu. Inutile, en effet, alors que les travaux de second-oeuvre battent leur plein, de prendre le risque de détériorer l’enduit de finition lors des incessants passages et des nombreuses livraisons de matériaux. Un peu de patience permet ainsi de garantir des finitions impeccables à cette entrée aux allures de château médiéval !

Venez visiter les lieux

Vous ressentez le besoin de venir voir les lieux et visiter les appartements, pour mieux vous rendre compte des espaces, vous projeter et vous aider à faire votre choix ?

C’est possible tous les vendredis après-midi, sur rendez-vous.

*Protocole COVID respecté, nous vous conseillons aussi de prévoir des chaussures plates et fermées. Les ascenseurs n’étant pas encore en fonctionnement, la visite se fait par les escaliers. Prévoir 1h30 de temps de visite.