Mardi 17 décembre 2019 à Charlieu, la première pierre symbolique du vaste chantier du Clos Saint Gildas a été posée. Près de 2 ans de travaux sont prévus pour créer une résidence pour seniors de 92 logements… Un chantier attendu depuis 10 ans !

Nous nous sommes réunis le mardi 17 décembre 2019 pour marquer symboliquement le lancement d’un chantier, qui aura nécessité presque 10 ans de réflexions et d’études.

Il faut savoir que notre présence en ces lieux, nous la devons avant tout à la volonté de Monsieur Patrick Desmonnet, enfant de Charlieu, amoureux des vieilles pierres, qui, il y a 4 ans, nous a sollicité pour l’accompagner sur le projet de création d’une résidence seniors à SAINT GILDAS.

Malheureusement, Patrick, nous a quittés suite à une longue maladie, et il nous manque cruellement. Nous avons une pensée particulière pour Bérengère, son épouse, ainsi que pour ses enfants.

Si ce projet commence, nous le devons aussi, à nos partenaires :

– En premier lieu la Caisse des Dépôts et Consignations, devenue Banque des Territoires, avec laquelle notre mutuelle travaille depuis plusieurs années. Nous pouvons prendre conscience ici, de l’aide indispensable aux développements de nos territoires que la CDC (ou B.T.) nous apporte. Nous tenons à les remercier très sincèrement pour l’ensemble de leurs participations.

– Ensuite, à l’aide des mutuelles du groupe ENTIS, avec la création pour ce projet d’une SCI mutualiste, ENTIS SENIOR, amenant une partie importante de l’investissement.

– Enfin à la présence, d’HP EXPANSION, la société de Patrick Desmonnet.

Nous avons aussi reçu les soutiens de l’ensemble des élus de la municipalité de Charlieu, de la communauté de communes de Charlieu/Belmont, ainsi que du conseil départemental. Ensemble, ils nous apportent les garanties d’emprunts nécessaires pour le financement de ce grand projet. Cela démontre leurs déterminations à répondre aux enjeux du « bien vieillir »  sur nos territoires ainsi qu’à la sauvegarde d’un lieu emblématique du pays de Charlieu.

Le coût global de l’opération s’élève à plus de 16 millions d’euros.

  • Un tiers du financement est apporté par les associés.
  • Les deux autres tiers de notre réalisation sont apportés par le pôle bancaire, composé de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche (partenaire historique de notre mutuelle) du Crédit Agricole et de la Banque Publique d’Investissements.

Un projet de cette nature, qui apporte une réponse pour le grand âge, qui permet la rénovation complétée d’un patrimoine ancien et qui sera créateur d’emplois, doit pouvoir bénéficier d’un soutien financier de la région ainsi que de l’état.

La réalisation de cette résidence est confiée à la société AXIM, spécialisée dans la sauvegarde et la rénovation de bâtiments anciens.

Cette rénovation intégrale du Clos Saint Gildas, permettra la sauvegarde d’un lieu chargé d’histoire, mais elle permettra aussi et surtout la création d’un lieu de vie pour les seniors, dans des appartements modernes, tous meublés et équipés.

A partir du mois de janvier 2020, nos futures résidents, dont certains sont aujourd’hui parmi nous, pourront suivre l’avancement des travaux sur ce site internet, dédié à la résidence.

Cette résidence services seniors, sera la première création de cette nature portée par notre mouvement mutualiste, traduisant nos valeurs : SOLIDARITE, ENTRAIDE, ECOUTE, PARTAGE et BIENVEILLANCE.

Crédits Photos : Vincent Poillet

Article de presse dédié, Le Progrès