Image de la réplique du bas-relief de l'Annonciation

Le saviez-vous ? Autrefois, La chapelle du Clos Saint Gildas abritait un bas relief de l’Annonciation sur sa chaire du lecteur. Ce vestige du passé est aujourd’hui conservé au musée de l’Abbaye de Charlieu. Une réplique de l’original a été réalisée par Les Amis des Arts de Charlieu, pour la remplacer. Ils nous l’ont gentiment confiée, pour la conserver à St Gildas, à sa place initiale.

L’Annonciation est un épisode biblique qui dépeint l’annonce de l’archange Gabriel à la Vierge Marie qu’elle serait la mère du Christ. Cette scène est un sujet courant dans l’art chrétien, et de nombreuses œuvres d’art ont été créées pour représenter cet événement sacré.

Le bas-relief qui ornait la chaire du lecteur dans le réfectoire des moines est une œuvre d’art fascinante et riche en histoire. Cet élément sculpté, datant du Moyen Âge, était un exemple impressionnant de l’art de la sculpture romane, qui était largement répandu dans la région à cette époque. Le bas-relief, également connu sous le nom de « Christ en majesté« , était une représentation du Christ assis sur un trône, entouré d’anges et d’autres figures sacrées.

La chaire du lecteur était un lieu important dans le réfectoire des moines où la lecture des textes sacrés avait lieu pendant les repas. Elle était généralement située en hauteur, permettant ainsi au lecteur de mieux se faire entendre par les moines réunis pour manger. La sculpture qui ornait cette chaire avait donc une signification symbolique et spirituelle pour les moines et était considérée comme un élément sacré de leur vie quotidienne.

Le bas-relief du Clos Saint-Gildas était réalisé en pierre calcaire, avec des dimensions d’environ 1,30 mètre de haut et 1,10 mètre de large. La sculpture représentait le Christ assis sur un trône richement décoré, vêtu d’une tunique et d’un manteau. Le Christ était entouré d’anges, qui étaient sculptés en bas-relief, semblant voler autour de lui dans une pose d’adoration. Les détails des plis des vêtements et des visages des figures étaient finement sculptés, montrant la maîtrise technique des artisans de l’époque.

La composition générale du bas-relief était symétrique, avec le Christ occupant une position centrale et les anges disposés de part et d’autre de lui. Au-dessus du Christ, on pouvait voir une mandorle, une figure géométrique en forme d’amande, qui symbolisait la gloire divine entourant le Christ. En dessous de lui, étaient représentées des figures allégoriques, symbolisant la Terre et le Ciel, tenant des symboles de pouvoir et d’autorité, comme une couronne et un sceptre.

La réplique du bas-relief de l’Annonciation est non seulement un exemple impressionnant de l’art roman français du XIIe siècle, mais elle revêt également une grande importance spirituelle pour les croyants. Elle témoigne de la dévotion des moines et de leur désir de partager la beauté de l’art sacré avec les fidèles.

Le 29 juin 2015, le bas-relief de l’Annonciation (datant du XIIème siècle) a été retiré du linteau de la chapelle des Ursulines.

Ce bas-relief ornait à l’origine la chaire du lecteur, dans le réfectoire des moines. Il avait été installé pour sa sauvegarde à l’entrée de la chapelle des Ursulines, à Saint-Gildas, après la destruction du réfectoire des moines en 1844.

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’association des Amis des Arts de Charlieu  demandait son retour. En contrepartie, ils ont dû se séparer du moulage en plâtre qui était exposé à l’abbaye, et qui a depuis juin 2021 été installé à la place de l’original, au sein du Clos Saint Gildas.

Voici une photographie du bas-relief original…

Le Bas-Relief de l'Annonciation original

… et de sa réplique

Image de la réplique du bas-relief de l'Annonciation

Elle a été installée en juin 2021 après les travaux de gros-oeuvre réalisés dans notre Salon Bar Atrium actuel.

Nous remercions à nouveau la société des Amis des Arts de Charlieu pour ce don qui permet de rendre au Clos Saint Gildas sa prestance d’antan et un fragment réssiscité de son vestige historique.

AVANT / APRÈS

Image de la réplique du bas-relief de l'Annonciation
Image de la réplique du bas-relief de l'Annonciation
Le Salon Bar Atrium du Clos Saint Gildas